Les 10 competences les plus recherchees par les employeurs

L’expérience n’est plus la seule chose qui compte. Aujourd’hui, les employeurs s’intéressent à ce que l’on appelle les « soft skills« . C’est-à-dire des personnes capables de résoudre des problèmes ou dotées de la créativité nécessaire pour le faire. Lisez donc cet article pour en savoir plus.

Flexibilité/adaptabilité

Pouvoir s’adapter rapidement au changement, être multitâche et avoir un bon esprit d’équipe sont des compétences importantes pour les recruteurs. Il est toujours bon de pouvoir s’adapter à différentes situations ou à différents emplois. Ce que vous pouvez refléter dans votre CV, par exemple en ajoutant des skills linguistiques, votre niveau d’expériences, des formations ou des situations où vous avez dû organiser différents engagements.

Compétences en communication

De nos jours, les personnes recherchées doivent avoir un niveau requis d’écoute, d’observation, de compréhension et de communication efficace des idées afin de pouvoir concevoir des stratégies de travail en équipe. C’est-à-dire des personnes dotées de solides skills en communication. Cela doit être démontré par un CV clair et concis. Mentionnez toute expérience de prise de parole en public ou de projets de marketing. Il est extrêmement positif que vous soyez capable de communiquer par écrit et oralement.

Compétences en matière de résolution de problèmes

Ces compétences vous seront utiles dans la gestion de votre emploi que dans la vie en général. Vous devez être capable d’évaluer, de résoudre des situations et de décider laquelle est la plus soft. Les leaders comprennent les buts et objectifs de l’entreprise. Ils savent donc comment motiver et inspirer leurs collègues, tandis que les skills en matière de gestion de problèmes reconnaissent les conséquences à long terme et en assument la responsabilité personnelle. Voilà pourquoi vous devez participer à des formations pour maitriser ces compétences. En effet, les personnes recherchées sont celles pouvant également avoir les compétences nécessaires techniques comme la maitrise l’informatique pour améliorer un produit ou un processus.

Créativité

La créativité est une compétence qui permet de résoudre les problèmes de l’entreprise. Innover, intuitionné, imaginer, les employeurs recrutent des personnes ayant des idées fraîches et nouvelles pour les aider à développer leur activité de marketing.

Compétences interpersonnelles

Votre objectif est de convaincre les employeurs que vous êtes ce dont ils ont besoin. C’est-à-dire les convaincre que vous êtes fiable, dévoué et travailleur. Réfléchissez aux compétences interpersonnelles techniques souvent recherchées pour le poste auquel vous postulez et, si vous le souhaitez, faites-en la liste. L’informatique est une compétence d’ailleurs recherchée de nos jours.

Travail d’équipe

Il s’agit de fonctionner de manière fluide et efficace au sein d’un groupe. C’est un aspect important pour de nombreuses entreprises, de sorte que la capacité à s’entendre avec le reste de l’équipe et à accepter les suggestions et les opinions sont des facteurs déterminants pour obtenir le poste. L’emploi en équipe exige des qualités de chef, des compétences décisionnelles, la capacité de suivre des instructions et de bien jouer son rôle dans l’équipe. Si vous avez fait du sport ou du bénévolat, ce sont de bons exemples pour montrer votre capacité à travailler en équipe.

Attitude positive

Il s’agit d’une des aptitudes recherchées et très appréciées par les recruteurs. Tout le monde n’a pas une attitude positive face aux objectifs des entreprises et aux défis qui peuvent se présenter. Aujourd’hui, on demande aux gens d’être enthousiastes, flexibles et positifs. Par exemple, évitez de critiquer votre ancien emploi. Concentrez-vous sur les points positifs de votre ancien emploi et les bonnes expériences que vous avez vécues.

Résultats, chiffres et reconnaissance

Les expériences et responsabilités passées n’ont plus la même valeur qu’avant. Les recruteurs veulent savoir ce que vous avez réalisé au présent. Ainsi, dans votre CV, utilisez les temps du passé : « j’ai développé », « j’ai commencé », « j’ai augmenté ». D’autre part, vous devez être prêt à leur parler, évitez les déclarations vagues. Donnez-leur des chiffres, des données de qualités et, si vous en avez, parlez-leur de vos récompenses ou reconnaissances, montrez que vous êtes sûr de vous et de ce que vous dites.

Potentiel de croissance

Démontrez votre volonté d’aller au-delà de ceux qui sont recherchés, au-delà de leurs attentes, au-delà de ce que vous avez écrit sur votre CV. Soulignez les situations où vous avez dû sortir de votre domaine. Si vous pouvez communiquer cela, vous trouverez des personnes prêtes à encourager votre réussite.

Hobbies

C’est l’un des changements les plus radicaux pour les employeurs. Aujourd’hui, ils s’y intéressent. C’est d’ailleurs tout à fait logique. Ce que vous faites pendant votre temps libre est aussi souvent important pour les employeurs. De ce fait, lorsque vous leur en parlez, montrez votre dévouement, votre passion et votre engagement dans ce que vous faites.